NOMMER LES ÊTRES, NOMMER LES LIEUX
MUSIQUE
Par MAIHOUB, Sally
Les sons sont des vibrations qui créent des ondes qui se propagent dans l’air. Tous les mouvements qui sont créés par la nature ou par l’Homme produisent du son.
La sensation du son fait partie de nos cinq sens : vue, odorat, ouïe, toucher et goût. Souvent, ces sens sont connectés. Baudelaire écrivait "les couleurs, les parfums et les sons se répondent". Cependant, dans l'espace sidéral, nous ne pouvons pas entendre à cause de l'absence d’air. Nous percevons la sensation de son grâce à nos oreilles. Selon la fréquence des ondes sonores, nous considérons si le son est fort ou bas mais aussi nous pouvons différencier les sons graves des sons aigus, etc.
L’Homme préhistorique a pu créer de la musique à partir des matières se trouvant dans la nature telles que la pierre, le bois, le cuir et même les os des animaux. On peut croire que le premier instrument musical a été découvert par hasard lorsque deux pierres ont été frappées entre elles. La musique est toutefois différente du son car elle est complexe par des changements de capacité, d'intensité et de fréquence des sons. C’est à partir de plusieurs instruments que nous pouvons obtenir un nombre infini de flux sonores.
La musique fusionne avec la nature, nous n’avons pas besoin des instruments pour écouter le bruissement des arbres, pour entendre l'écoulement de l’eau d’un ruisseau ou passer le bonjour à un oiseau qui chante.
Dans l'histoire, beaucoup de textes ont tenté de décrire la musique qui s’exprime à travers la nature :
"Vous souvient-il de ce jour d'été, si lourd et si chaud, où nous nous arrêtâmes au bord du ruisseau sous les cèdres de la vallée, dans cette retraite mystérieuse et sombre où le bruissement de l'eau tombant de roche en roche se mêlait au triste chant des cigales ?" (George Sand, 1833, Lélia)
"[...] que l'eau devient couleur de sang, et que toutes les voix de la nature, le bruissement des arbres, le murmure du vent, le clapotement du flot, se réunissent pour former une voix pleurante, désespérée, terrible, qui me crie [...]" (Alexandre Dumas 1845, Vingt ans après)
Cependant, la musique est aussi un art dirigé par un ou plusieurs artistes qui produisent les sons, les captent, les transforment, les agencent. Ils en font une œuvre musicale. Ainsi, la nature pourrait être elle-même un artiste puisqu'elle produit ses propres mélodies.
Enfin, nous pouvons considérer la voix de l’Homme comme un instrument musical puisqu'il est capable, à l'aide des ordres donnés par son cerveau, de changer la fréquence du son émis par ses cordes vocales. De façon générale, la musique a toujours fait partie de la vie de l’Homme. Les civilisations anciennes comme actuelles, utilisent la musique pour communiquer : lancer une guerre, fêter un événement, se révolter ou même pour construire un symbole du pays : l'hymne national.
De plus, la musique influence nos émotions et notre corps. Nos corps répondent spontanément à la musique, parfois on danse et on sourit et d’autres fois on pleure ou on crie. Nos émotions varient selon les notes musicales : basses, aigues, fortes, etc. Avec des sons plus graves, par rapport à des notes d'alto, nous sentirons, par exemple, de la tristesse mais aussi de la tendresse. A l'inverse, un rythme dynamique avec des sons aigus va plutôt inspirer la joie. Alors, on aura tendance à vouloir exprimer cette joie ressentie par un ou plusieurs mouvements, ou même par une danse. On voudra bouger des parties différentes de notre corps : la tête, les bras, les jambes, le bassin, les doigts, les épaules... En ce sens, la musique est créatrice du mouvement. Le mouvement se retrouve même dans la danse du musicien qui joue, qui interprète la musique et laisse parler son corps lors de l'exécution des mouvements qui lui permettent de produire les sons. Ce mouvement naît alors sans qu'il l'ait préparé ou voulu.
La musique, au-delà d'une combinaison de sons, est-elle même un nouveau son. Exactement comme lorsqu'on crée une couleur en mélangeant d'autres couleurs. On peut donc toujours créer quelque chose de nouveau, les possibilités sont infinies. La musique peut toujours être nouvelle.
BIBLIOGRAPHIE
Condé Roland de, Nouveau dictionnaire de la musique, Paris, 1986.
Durozoi Gérard (sous la direction de), Dictionnaire de l’art moderne et contemporain, Paris : Hazan, 2002.
Giurchescu Anca , « Le danseur et le musicien, une connivence nécessaire », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 14 | 2001, mis en ligne le 10 janvier 2012, consulté le 10 février 2020.
URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/99
Vignal Marc, Dictionnaire de la musique, Paris : Larousse, 2005.
SITOGRAPHIE (consultée en janvier 2020)
http://www.acgrenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_dossier_pedagogique_musique_et_nature.pdf [Musique et nature, Détours de Babel, 2014].
https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/bruissement.php